La Bibliothèque Des Lycéens (ajuourdh’hui ‘ESPACE JEUNES’)

En 1949, suite aux grèves nationalistes, et pour empêcher que les élèves tunisiens puissent passer le bac, les autorités françaises, « La Résidence », ferment les lycées. Alors, des professeurs tunisiens, avec des coopérants français et des pères blancs, ouvrent aux jeunes les portes de l’IBLA, et y organisent des cours, pour éviter qu’ils ne manquent l’année scolaire. Les années qui suivent, les jeunes viendront à l’IBLA pour y étudier, ce qui amènera à la création d’un fond de bibliothèque conçu pour répondre à leurs besoins, c’est-à-dire, la bibliothèque IBLA pour les lycéens.

Elle accueille des jeunes du quartier qui peuvent venir y étudier chaque après-midi, individuellement ou en groupe. C’est principalement en fonction des programmes scolaires que les livres et les nombreux documents de cette bibliothèque sont choisis.

Des ouvrages scolaires en français, arabe et anglais sont mis à la disposition des élèves, afin de les aider ainsi avec l’aide des responsables, non seulement dans leurs recherches pour un sujet donné, mais aussi à améliorer leur niveau dans les langues ci-dessus citées.

What Students find in the Youth Space: :

  • a common working room
  • small individual rooms
  • tutorials in case of need, often on individual basis
  • substantial computer equipment